vendredi 5 mars 2010

Des recettes végétariennes pour mincir




Que l’on veuille mincir ou tout simplement garder la ligne, le régime végétarien n’implique pas forcément que l’on renonce à se faire plaisir…


On oublie trop souvent que les programmes Weight Watcher, comme d’ailleurs beaucoup de régimes amincissants, comportent une grande quantité de recettes authentiquement végétariennes.

En préparant ces recettes gourmandes, le plus possible avec des ingrédients en provenance de l’agriculture biologique, et, bien sûr, en n’oubliant pas de faire, par ailleurs, suffisamment d’exercice physique, il est possible de conserver ou de retrouver un poids normal en relativement peu de temps et… d’une manière on ne peut plus agréable ! 


Crème de lentilles

Cuire doucement pendant une demie heure deux cent cinquante grammes de lentilles trempées la veille, un gros oignon jaune très finement émincé, une carotte coupée en fines rondelles, deux branches de céleri émincées, une feuille de laurier et du poivre.

Lorsque les lentilles sont bien tendres, ajouter quelques pincées de gingembre. Puis passer la préparation au mixeur, en ajoutant éventuellement un peu d'eau bouillante pour obtenir la consistance désirée. Incorporer une cuillère à soupe de son, du sel et de poivre.


Soupe de champignons

Nettoyer cent cinquante grammes de champignons de Paris et couper leur pied terreux. Les hacher finement. Nettoyer quelques girolles et deux cèpes, sans les laver mais en les essuyant soigneusement à l'aide de papier absorbant légèrement mouillé. Les tailler en lamelles. Tronçonner une branche de céleri. Ebouillanter une grosse tomate pour la peler, puis l’épépiner et la concasser.

Verser un litre et demi de bouillon de légumes dans une grande casserole, ajouter les champignons de Paris hachés et le céleri. Saler et poivrer, porter à ébullition, puis faire mijoter pendant vingt minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle ; y mettre les cèpes et les girolles à rissoler, en les remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Dans la casserole, ajouter quatre vingt grammes de macaronis coupés  ainsi que la tomate concassée, et poursuivre la cuisson pendant une petite dizaine de minutes.

Répartir la soupe dans des assiettes creuses et garnir de champignons rissolés.


Gaspacho

Ebouillanter brièvement six cents grammes de tomates rondes bien mûres pour les peler. Les épépiner et les tailler en petits dés, puis les verser dans une grande terrine. Mouiller avec quatre grands verres de bouillon de légumes, puis délayer cent grammes de chapelure complète. Ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, deux cuillères à soupe de vin blanc et trois cuillères à soupe d'huile d’olive. Passer au mixeur pour rendre la préparation parfaitement fluide. Saler et poivrer.

Couper un poivron rouge en deux, retirer les cloisons et les graines, et tailler la pulpe en très petits dés. Peler un demi concombre, le couper en deux, retirer les graines et tailler la pulpe en petits dés. Peler un gros oignon et le hacher finement. Couper deux courgettes en fine julienne. Peler deux gousses d'ail et les presser directement dans la terrine contenant la préparation à la tomate. Incorporer les autres légumes et placer la terrine couverte au réfrigérateur pendant au moins six heures.

Au moment de servir, répartir le gaspacho dans de petites soupières individuelles et parsemer la surface d'amandes effilées ou de graines de tournesol.


Champignons farcis

Peler et hacher un petit oignon blanc. Retirer les pieds de cent cinquante grammes de gros champignons de Paris, et laver les chapeaux. Ciseler une botte de ciboulette et la mélanger avec un petit Suisse et l’oignon. Saler et poivrer. Remplir les champignons avec cette farce.


Tartare de légumes

Eplucher cent grammes de courgettes et cent grammes de carottes nouvelles. Couper la courgette dans le sens de la longueur et ôter les graines. Couper les pieds de deux cents grammes de champignons de Paris et les laver. Peler deux oignons nouveaux. Laver cent grammes de radis roses et les préparer. Presser un citron. Ciseler une petite botte de ciboulette. Couper les légumes en petits dès. Les arroser de jus de citron. Poivrer et saupoudrer avec du Gomasio.

Mélanger de l’huile d’olive avec la ciboulette. Verser sur les légumes. Décorer avec des câpres. Ajouter quelques bouquets de mâche, et servir.


Concombre au tofu

Éplucher un concombre et le couper en quatre tronçons. Les évider sans percer jusqu’au fond. Saler l’intérieur et les retourner sur une assiette pour qu’ils s’égouttent. Peler un demi avocat et le couper en petits dès.

Couper également cent vingt grammes de tofu en petits dès. Emincer douze radis roses en rondelles. Ciseler quatre brins de coriandre.

Dans une terrine, mélanger une cuillère à soupe de jus de citron, un yaourt nature, deux cuillères à café d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis ajouter la coriandre ciselée, les dès de tofu et d’avocat, et les rondelles de radis.

Mélanger et en garnir les tronçons de concombre. Servir très frais.


Omelette aux légumes

Eplucher quatre carottes et les tailler en petits bâtonnets. Plonger quatre petites tomates dans l'eau bouillante pour les peler. Les épépiner et tailler la pulpe en lanières. Emincer finement cent grammes de pousses d’épinard dans le sens de la longueur. Laver et égoutter cent grammes de pousses de soja. Emincer très finement une demie botte de radis. Retirer délicatement la première pelure de quatre oignons verts avec leur tige. Piquer la lame d'un couteau pointu au cœur du bulbe et tirer. Les partager longitudinalement sans détacher le vert du bulbe.

Faire blanchir les légumes séparément. Battre deux œufs dans un bol avec deux cuillères à soupe d'eau gazeuse. Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu doux. Jeter les légumes dans la poêle chaude, répartir dessus les œufs battus. Retourner l'omelette régulièrement et rapidement pour dorer des deux côtés. Servir chaud.


Quenelles de tofu

Porter à ébullition douze centilitres d'eau avec quarante grammes de margarine allégée à 60% et une demie cuillère à café de sel. Dès que l'eau bout et que la margarine est fondue, retirer du feu, verser quatre vingt grammes de farine tamisée d'un seul coup et mélanger. Remettre la casserole quelques instants sur feu doux en travaillant la pâte afin de la dessécher. Laisser tiédir pendant trois minutes. Battre un œuf dans un bol et l'incorporer à la préparation.

Laver un demi bouquet de persil, un demi bouquet d’estragon et une demie botte de ciboulette. Emietter deux cent quarante grammes de tofu dans un bol mixeur, ajouter une cuillère à soupe de crème allégée à 15% et les herbes. Mixer le tout. Ajouter cette préparation à la pâte. Assaisonner de sel, de poivre et d'une pointe de noix muscade râpée.

Façonner des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe, puis les poser au fur et à mesure sur un plat, et les réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole, diluer une tablette de bouillon de légumes dans soixante quinze centilitres d'eau bouillante. Couper cinq cents grammes de petits poireaux en tronçons et les faire cuire dans le bouillon pendant quinze minutes. Les réserver au chaud en gardant le bouillon de cuisson.

Sortir les quenelles du réfrigérateur. Les faire pocher dans ce bouillon pendant dix minutes à frémissement.

Les servir dans des assiettes creuses avec les poireaux et une petite louche du bouillon de cuisson.


Terrine de légumes

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire cuire à la vapeur pendant dix minutes un petit chou vert coupé grossièrement, et les bouquets d’un chou-fleur. 

Couper en morceaux deux pommes de terre épluchées. Peler deux oignons et les couper en morceaux. Hacher finement tous les légumes.

Faire chauffer une  poêle antiadhésive. Y faire  revenir cent soixante grammes de tofu en morceaux, mouiller avec quatre cuillères à soupe d'eau gazeuse et ajouter un peu des légumes hachés. Faire dorer l'ensemble pendant quelques minutes. Incorporer vingt cinq grammes d’emmental râpé. Saler, poivrer. Verser le mélange dans une terrine légèrement huilée. Couvrir avec la purée de légumes restante et poudrer avec vingt cinq autres grammes d’emmental râpé.

Enfourner et laisser cuire pendant dix minutes. Servir aussitôt.


Légumes farcis

Préchauffer le four à 180 °C.

Peler une gousse d'ail. Cuire deux cents grammes de polenta avec l'ail dégermé.

Partager deux gros concombres en tronçons de quatre centimètres et les évider. Mettre les tronçons debout dans un plat allant au four. Réserver. Mettre la pulpe dans une casserole et cuire doucement pendant dix minutes.

Poser un gros poivron vert et un gros poivron rouge sur la grille du four chaud pendant cinq minutes. Les retirer lorsque la peau commence à cloquer et les peler, puis couper la chair en lanières.

Effiler cent grammes de haricots verts. Tailler en bâtonnets de quatre centimètres un gros cœur de céleri-branche. Les faire cuire ensemble pendant quinze minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.

Quand la polenta est cuite, verser dans une jatte, ajouter les poivrons, la chair des concombres et cent grammes de fromage blanc frais à 20%. Saler, poivrer et mélanger.

Farcir les tronçons de concombre de ce mélange. Piquer dans la farce avec des haricots verts et des bâtonnets de céleri. Les saupoudrer de copeaux de parmesan. Verser un petit verre d'eau gazeuse au fond du plat et enfourner pendant huit minutes à four chaud.


Mille-feuille de fruits

Faire cuire deux cents grammes de rhubarbe avec un verre d'eau pendant vingt minutes.

Eplucher trois pommes, quatre kiwis et quatre pêches bien mûres. Evider les pommes. Couper en deux et dénoyauter les pêches et six abricots. Plonger les pommes, les pêches et les abricots dans de l'eau bouillante sucrée avec deux cuillères à soupe de sirop d’érable. Les faire blanchir, puis les couper en tranches dans le sens de la largeur.

Peler deux bananes. Emincer les kiwis et les bananes dans le sens de la longueur. Presser un citron. Plonger cinq cents grammes de fraises dans un saladier rempli d'eau légèrement citronnée, les équeuter et les émincer.

Mélanger deux cents grammes de fromage blanc à 20% et deux cuillères à soupe de sirop d’érable dans un bol.

Dans un grand plat à bords hauts, étaler la rhubarbe cuite, couvrir successivement avec une rangée de bananes, de kiwis, de pêches, d'abricots, de pommes, de fromage blanc et de fraises. Recommencer, jusqu'à épuisement des fruits.

Couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pendant une journée.

Geneviève Maillant


Annuaire Poids

Annuaire écologie

Elle-Blog.comCe site est enregistré sur l´annuaire dans la catégorie > Santé Forme > Minceur
annuaire blog
Bio et bien être
Bien Etre
Blog
visiter l'annuaire blog gratuit
Annuaire cloudink.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire